Suite à l’article paru dans le journal Le Monde : https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/09/13/l-incinerateur-de-toulouse-champion-de-france-de-la-pollution-aux-oxydes-d-azote_6141476_3244.html
Une réunion publique de lancement de la concertation a lieu le 20 septembre 2022 de 18:30 à 20:30
Lieu : Salle du Sénéchal (17 rue Rémusat à Toulouse) https://colidee.com/o137p548/evenements.htm

Incinérateur du Mirail : le projet
Voir la localisation du projet
Responsable du projet
Syndicat de traitement des déchets DECOSET
Caractéristiques du projet au stade de la saisine
Le projet est composé de deux phases :
- une première de mise aux normes de l’usine à horizon 2023
- une seconde à horizon 2030 de restructuration plus profonde présentant des scénarios plus ou moins importants d’aménagement allant du changement d’équipements tels que les filtres à fumée à la démolition-reconstruction complète du site.
D’autres réflexions sont en cours concernant l’installation de nouvelles lignes de traitement des déchets sur le site.
Objectifs du projet selon ses responsables
Phase 1 : respecter la nouvelle réglementation « BREF » et assurer un fonctionnement normal de l’usine jusqu’à l’engagement de la phase 2, voire préparer les travaux de la phase 2
Phase 2 : amélioration de la disponibilité de l’usine, optimisation et développement de nouveaux processus de valorisation énergétique pour participer à une plus grande fourniture de vapeur au réseau de chaleur et donc à une desserte de davantage de logements par ce réseau. Il s’agit aussi selon le responsable du projet de sécuriser le traitement des fumées et des conditions de travail.
Coût estimatif au stade de la saisine
Entre 185M€ et 346M€ suivant les options retenues, auxquels s’ajouteraient les coûts des démolitions et nouveaux raccordements éventuels.