Nous avons reçu ce message de la part de madame Marion CARCASSONNE, ChargĂ©e d’études Ă  la Direction des OpĂ©rations d’AmĂ©nagement et des Projets Urbains – Toulouse MĂ©tropole :

Pour faire suite à votre sollicitation, je vous prie de trouver une présentation du projet d’aménagement des berges du lac actuellement en cours.

Vous y trouverez des plans, des coupes, et des perspectives du projet, ainsi que des images de référence qui vous permettrons de vous faire une idée des futurs aménagements.

Concernant les Ă©lĂ©ments de planning (sous rĂ©serve des conditions mĂ©tĂ©orologiques) :

  • Le dĂ©marrage des travaux d’amĂ©nagement a eu lieu en octobre 2021. Il s’agit d’une première phase de travaux, comprenant les terrassements, le gĂ©nie civil des structures des fontaines, du ponton, des roselières. Ces travaux vont durer jusqu’au mois de mai environ.
  • A partir de mai/juin 2022, les travaux de construction du bâtiment de la future base nautique vont dĂ©marrer. Les travaux d’amĂ©nagement vont s’arrĂŞter, le temps de la rĂ©alisation du gros-Ĺ“uvre du bâtiment.
  • A partir du mois de septembre/octobre 2022, les travaux d’amĂ©nagement reprendront pour la rĂ©alisation des amĂ©nagements de surface (bordures, revĂŞtements, Ă©clairage, espaces verts, jeux).
  • Les travaux de construction de la base nautique devraient s’achever fin 2022, et les travaux d’amĂ©nagement au 1er trimestre 2023 environ.

En complĂ©ment, je vous prĂ©cise que ce chantier  fait l’objet d’un suivi de la part d’un Ă©cologue. Des nichoirs Ă  oiseaux, Ă  chauve-souris, ainsi qu’un hibernaculum (abris Ă  lĂ©zard) ont Ă©tĂ© installĂ© dans l’emprise du chantier. De plus, un filet anti-contaminant a Ă©tĂ© mis en Ĺ“uvre et des mesures de turbiditĂ© de l’eau sont rĂ©alisĂ©es rĂ©gulièrement.

Vous avez aussi dû remarquer que le niveau du lac a été baissé. Cela est nécessaire pour permettre les travaux de génie civil. Une pêche de sauvegarde a été réalisée dans l’emprise du batardeau mis en place. L’alimentation de lac sera réouverte au printemps.

2 commentaires

  1. bonsoir j’aurais une question par rapport Ă  ce projet, en effet, ce projet a vu le jour en 2017 et devait ĂŞtre opĂ©rationnelle et profitable en Ă©tĂ© 2021 cependant ce n’est que maintenant que les travaux commencent alors pourquoi le projet a pris du temps ?

  2. Bonjour, je n’ai pas d’Ă©lĂ©ments prĂ©cis mais j’imagine que
    les confinements successifs, et plus gĂ©nĂ©ralement le covid ont certainement perturbĂ© le dĂ©roulement du chantier…

Comments are closed.