le numéro 44 est juste sorti de presse, vous pourrez le retrouver dans vos lieux de distribution habituels, ou en PDF sur votre ordinateur en cliquant sur ce lien :
Reynerie Miroir N°44
ou sur la page des archives, rejoignant tous les autres numéros :
Archives du journal
Et ci dessous, en guise d’échauffement, l’édito :
Dans le numéro 43 de Reynerie Miroir, nous avions choisi de parler de Liberté d’Expression.
Nous sentions qu’il était important de rappeler quelques principes fondamentaux à ce sujet…
Nous ne pensions pas si bien faire ! Nous voilà sanctionnés et qualifiés de « partisans », notre journal se voit doté par la Ville de Toulouse de seulement la moitié du financement dont il aurait besoin pour paraître normalement cette année. A notre demande, M. Jean-Luc Moudenc en personne, nous a écrit un courrier que vous pouvez lire dans ce numéro. Il y déclare que nous avons risqué de “délivrer une opinion caricaturale et clivante”….
Ceci explique pourquoi nous avons choisi de paraître en noir et blanc ce trimestre, pour maintenir notre format de 20 pages et faire quelques économies dans l’espoir de maintenir le nombre de parutions cette année. C’est pourquoi nous faisons également un appel à dons sur Helloasso (voir le lien page 1 ou sur le site).
Cette polémique nous a fait accéder à la célébrité : nous avons été contactés de toutes parts, pour un article dans la Dépêche, des reportages sur France3 région… c’est un « titre de gloire » dixit une journaliste. Et nombre d’entre vous, lecteurs, associations, partenaires, nous ont affirmé leur soutien, en apprenant la
nouvelle. Cela fait chaud au cœur, car quand on fait ce journal bénévolement, avec passion et sincérité, les propos qui nous ont été tenus nous ont profondément blessés.
Nous avons donc fait le choix d’ouvrir nos colonnes Quartier Libre à celles et ceux qui le souhaitent, habitantes et habitants de Reynerie, de Bellefontaine, de Mirail U ou encore des Pradettes, et autres.
Cependant, les pages les plus précieuses pour nous, inaperçues par les maires dans leur courrier, réalisées sur la vie du quartier, par Bas d’Immeubles, Agir Dans Mon Quartier au centre Social, par Alexis et Merlin, dont c’est le dernier numéro en tant que « missionnés » de l’Afev (merci à eux de nous avoir suivis et soutenus tout au long de cette folle année !), le portrait de Firdoos, une jeune habitante de Poulenc,
championne de foot, des nouvelles du quartier, des annonces pour l’été…Le depart d’Odile et l’arrivée de Vincent au Centre Social, l’agenda de la médiathèque et d’un été au bord du lac !
Et en prime vous trouverez le journal en couleur sur notre site https://www.reynerie-miroir.net
Nous vous souhaitons un bon été, au bord du lac ou ailleurs !