Journée universitaire, architecturale et urbaine sur le thème « Le Mirail, un cas d’école. Non aux gâchis des démolitions. Ne pas démolir est une stratégie. »

Mardi 4 Avril 2023 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) à Toulouse

Comme il en a été fait largement écho dans la presse, de nombreuses associations d’habitants, un collectif d’architectes avec le soutien de plusieurs centaines d’architectes et urbanistes dont Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, prix Pritzker 2021, ainsi que Frédéric Borel, Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, Grands Prix de l’architecture, Richard Klein, président de DOCOMOMO France, s’élèvent et se sont mobilisés contre le projet de démolition de plus de 1420 logements de grande qualité conçus et construits dans les années 60 par l’équipe Candilis Josic Woods au Mirail.

Par le présent courriel, nous vous invitons à participer à une JOURNÉE UNIVERSITAIRE, ARCHITECTURALE ET URBAINE qui aura lieu mardi 4 Avril 2023 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) à Toulouse sur le thème :
« Le Mirail, un cas d’école. Non aux gâchis des démolitions. Ne pas démolir est une stratégie. »

Vous trouverez plus bas le programme de la journée qui est riche tant par la diversité des thématiques des contributions qui nous ont été adressées, que par celle des profils des intervenants.

Vous trouverez aussi la liste de plus de 600 professionnels signataires en soutien à notre demande de moratoire et de concours.
Ci-joint le lien des 2 pétitions :
– pétition publique destinée aux professionnels de l’architecture : https://sites.google.com/view/collectifpourcandilis
– pétition change.org destinée à un public plus large : https://www.change.org/toulouse_renovation_immeubles_mirail_sans_demolition

Nous vous joignons la lettre ouverte adressée à Jean-Michel Fabre, président de l’USH Occitanie et du GIE Garonne développement.

Nous espérons fortement que vous pourrez vous rendre disponible pour cet évènement,
Pour le Collectif des architectes,
Jérôme Darnault, Péroline Frachon, Claire Martin, Gilbert Pedra, Michel Retbi, Fabrizio Samaritani, Jean-Pierre Sirvin