Place nette XXL. Et puis ?

On a tous été témoins ces derniers temps de l’opération « Place Nette XXL » sur la place André Abbal de notre beau quartier de la Reynerie :

  • perquisitions en vue d’arrêter des têtes de réseau de trafiquants
  • déploiement de CRS en quantité
  • patrouilles de polices plus fréquentes

Une opération d’envergure, très impressionnante au premier regard, est elle pour autant vraiment efficace ?

On a pu en parler avec une équipe de France 3 Occitanie, voici le reportage :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/trafic-de-drogue-on-vous-dit-pourquoi-l-operation-place-nette-xxl-n-a-pas-permis-de-l-eradiquer-dans-les-quartiers-2978639.html

La version vidéo à 10minutes 10 secondes :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/programmes/france-3_occitanie_ici-19-20-midi-pyrenees?id=6061313


Un autre article, qui traite de « Place Nette XXL » à la Reynerie :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/operation-place-nette-xxl-a-toulouse-250-policiers-mobilises-contre-le-trafic-de-drogue-2949374.html

© LAURENT DARD / MAXPPP

Mise à jour du 4 Septembre 2024 sur BFMTV :

https://www.bfmtv.com/marseille/place-nette-xxl-a-marseille-six-mois-apres-rien-n-a-change-pour-les-habitants-de-la-castellane_AV-202409240256.html?at_brand=BFMTV&at_compte=BFMTV&at_plateforme=twitter

Pour résumer en 4 mots la situation à Marseille : rien n’a changé.

On pourrait facilement avoir les mêmes mots en ce qui concerne la situation à la Reynerie.

Contenu de l’article sur BFMTV :

Alors qu’une opération d’ampleur avait été menée en mars dernier pour lutter contre le trafic de stupéfiants dans la cité marseillaise, les réseaux semblent depuis s’être adaptés pour pouvoir continuer leur activité.

C’était un dispositif vendu comme « XXL » par les autorités. En mars dernier, une opération « Place nette » d’ampleur avait été menée dans la cité marseillaise de la Castellane afin de lutter contre le trafic de stupéfiants dans la cité phocéenne. Mais six mois après cette opération, les habitants du quartier ne voient pas grande différence.

« De temps en temps, je vois la police qui passe deux minutes. Mais après, rien n’a changé », estime une riveraine. Un autre habitant assure que « les deals sont toujours là, les intimidations sont toujours là. Ce qui a changé, c’est qu’il n’y a plus les barrages. Les dealers, auparavant, ouvraient les voitures pour contrôler ce qu’il y avait dedans. »

Désormais des livraisons de stupéfiants

Au lendemain du lancement de l’opération « Place nette XXL », Emmanuel Macron s’était rendu sur place, promettant une « opération sans précédent » afin de « porter un coup d’arrêt aux trafics de drogues ».

Mais pour Daniel Barrionuevo, avocat au barreau de Marseille, le dispositif n’a eu qu’un effet temporaire: des trafics ont bien été désorganisés après l’opération, mais seulement au début. Depuis, les réseaux se sont adaptés pour poursuivre leur activité.

« La nouveauté, c’est qu’effectivement le consommateur ne vient plus dans les cités, c’est la cité qui va vers les consommateurs », explique l’avocat. « Aujourd’hui, vous avez de plus en plus de caches qui se situent en centre-ville de Marseille. »

Le syndicat Alliance Police nationale note également que les livraisons de stupéfiants, en voiture ou en scooter, ont nettement augmenté dans la cité phocéenne.

« On s’en rend compte sur tous les quartiers de Marseille, où il y a de plus en plus de livreurs. Et c’est pour ça qu’il y a de plus en plus de refus d’obtempérer, également », assure Rudy Mana, porte-parole du syndicat.

« À partir du moment où ils sont en possession de stupéfiants, 200, 300, 400 grammes – ils n’ont jamais 10 kg sur eux – il est évident qu’ils ne vont pas s’arrêter », explique-t-il.

La police « toujours présente » à la Castellane

Le syndicat demande quant à lui davantage de caméras de vidéosurveillance pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Marseille.

De son côté, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône assure que les efforts sont maintenus pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Marseille.

« À la cité de la Castellane, la police est toujours présente, chaque jour sans discontinuer. Les points de deals sont à l’arrêt », écrit la préfecture de police sur ses réseaux sociaux.

Elle assure par ailleurs qu’elle ne « lâchera rien » afin de permettre aux habitants à nouveau de « vivre sans la pression des trafics. »

Camila Giudice, Cindy Chevaux et Fiona Unewisse avec Laurène Rocheteau