Lutter pour la cité : « Ce n’est pas que des bâtiments qu’on détruit, c’est nos vies entières »

Article très intéressant sur le renouvellement urbain, qui fait echo aux questions que nous nous posons ici à Reynerie (source : https://www.bondyblog.fr/societe/lutter-pour-la-cite-ce-nest-pas-que-des-batiments-quon-detruit-cest-nos-vies-entieres/ )

Par Clémence Schilder
Le 22/06/2023

À l’annonce en 2015 de la démolition de la cité des Groux, à Fresnes, les habitant.e.s se mobilisent contre la disparition de leur quartier. Sept ans plus tard, cette lutte est racontée dans un ouvrage collectif : Lutter pour la cité, co-écrit par l’association Appuii, Renaissance des Groux et le collectif Tenaces. Rencontre.

« Ce sont des anecdotes et des histoires personnelles d’habitant.e.s des Groux. Ça parle de ce que c’est de vivre dans une cité stigmatisée quand on est enfant d’immigrés », présente Karima Benali, co-fondatrice de Renaissance des Groux.

Ce vendredi soir à la librairie Volume, elle introduit le livre Lutter pour la cité qui retrace le combat de quatre femmes contre la démolition annoncée de leur quartier. Ces fameux projets portés par l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) qui s’apprête à fêter ses 20 ans.

Ce récit documente « les étapes d’une mobilisation ainsi que les alternatives proposées par les architectes », indique Rainier Hoddé, le co-fondateur d’Appuii (Alternatives pour des projets urbains ici et à l’international). « On avait envie que ce livre soit un outil pour les habitant.e.s qui sont confronté.e.s à ce type de projet urbain », précise enfin Karima Benali.

Lire la suite sur le blog du Bondy Blog :

https://www.bondyblog.fr/societe/lutter-pour-la-cite-ce-nest-pas-que-des-batiments-quon-detruit-cest-nos-vies-entieres/