Intelligence artificielle : ChatGPT nous écris un article.

ChatGPT est un robot conversationnel, autrement dit une “Intelligence Artificielle” conçu pour dialoguer avec nous, humains, et répondre à nos questions en langage courant, habituel.

Ces programmes, éduqués sur la base de nos propres données (vous vous demandiez bien à quoi peuvent servir tous ces longs “contrats de licence d’utilisateur final” que vous signiez tacitement en installant des applis sur vos smartphone…), peuvent maintenant quasiment passer le test de Turing. Ces programmes vont avoir beaucoup de conséquences sur nos sociétés de services. Tous les travaux basés sur du conseil, de l’expertise, de la documentation vont être impactés. Médecine, droit, marketing, finance, développement logiciel (ChatGPT sait très bien écrire/modifier/optimiser du code informatique, peut importe le langage utilisé)… La liste est très (trop ?) longue. Sans parler des professions de bureaux ne nécessitant pas beaucoup de qualifications qui elles vont être simplement éclatées au sol (si je puis me permettre l’expression). En ce qui concerne le métier de journaliste, je vous propose une petite expérience avec un exemple. A ma question :

«Pourrais tu écrire un texte contenant 1000 caractères (en incluant les espaces comme caractères). Le thème de l’article est “le renouvellement urbain de la reynerie à Toulouse, France. »

ChatGPT réponds :

La Reynerie est un quartier populaire de Toulouse, situé dans le nord-est de la ville. Depuis des décennies, il a été confronté à des problèmes de surpeuplement, de dégradation de l’habitat et de carences en matière de services publics. La ville de Toulouse a lancé des projets de renouvellement urbain pour améliorer les conditions de vie des habitants de la Reynerie.

Les projets incluent la construction de nouveaux logements sociaux pour remplacer les immeubles vétustes, l’amélioration des espaces publics tels que des parcs et des jardins, ainsi que l’amélioration des services publics tels que des centres de santé et des écoles. Des lignes de bus et de tramway ont également été mises en place pour faciliter les déplacements des habitants.

En somme, les projets de renouvellement urbain de la Reynerie visent à améliorer les conditions de vie des habitants en offrant des logements de qualité, des espaces publics agréables et des services publics performants. Il est important de continuer à suivre l’évolution de ces projets pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins réels des habitants de la Reynerie et qu’ils contribuent à une véritable amélioration de leur quotidien.

https://openai.com/

Vous en conviendrez, malgré les boulettes (Reynerie au nord est de Toulouse…) l’article est pas mal, rappelons que la question est posée en langage français sans contexte particulier, et l’article final correspond aux contraintes à savoir : faire 1000 caractères… Il lui a fallu quelques secondes pour cracher l’article. Il faut savoir aussi qu’en tant que robot conversationnel le fait d’affiner, dans le dialogue, nos contrainte et /ou thématiques, mots à placer, concepts à aborder pourra grandement améliorer le texte final, car ce robot comme son nom l’indique, apprend en dialoguant. Il ne fait pas de doutes que ce genre de programmes vont fortement impacter la façon dont nous travaillons, le marché de l’emploi risque de prendre un petite claque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.