- Cet évènement est passé.
RÉUNION COLLECTIF ARCHI ET HABITANTS
29 novembre - 14h30
Bonjour à tou.t.e.s
Comme vous avez pu le constater, la société des Chalets a décidé de faire démolir une des ailes du tripode Glück en pleine campagne des élections législatives, le lundi suivant le 1ᵉʳ tour !
Ainsi la société des Chalets, qui dépend du Conseil départemental a en dépit de toutes les contestations et propositions, décidé, tout en reconnaissant le bien fondé de notre demande et de celle du commissaire enquêteur opposé à la démolition de l’immeuble Gluck, de continuer l’entreprise de démolition, en accord avec Toulouse Métropole et la mairie de Toulouse !
Une telle décision apparaît comme totalement injuste et inappropriée, alors que plus que jamais, il y a urgence de prendre la décision du moratoire aux démolitions, tant du point de vue de la crise du logement qui s’aggrave, de l’augmentation des demandes, de la crise de la construction et de celle de l’urgence de répondre à la crise du réchauffement climatique.
Comme vous avez pu le lire dans la presse, Toulouse traverse une crise historique de l’immobilier, voir la (Dépêche et Toulouse actu).
Les prix de ventre des logements et le montant des loyers sont en très forte hausse. Les logements privés ne se vendent pas, car ils sont trop chers pour la solvabilité des ménages, alors que la très forte demande en logement social (55000 demandeurs) croît sur la métropole.
Ceci renforce et met en lumière notre analyse concernant la défense des logements du Mirail et la validité de notre opposition aux démolitions.
Il est nécessaire de faire le point sur les démolitions en cours et programmées par TM et le CD et discuter de comment on peut s’y opposer, alors qu’un bilan s’impose !
Nous vous invitons à une réunion salle TO7 vendredi 29 novembre à 14 h 30.
Il est important que nous soyons nombreux.
TM et le CD ne peuvent et ne doivent pas faire l’impasse sur la grave crise immobilière que traverse Toulouse et nier la nécessité de remettre à plat le projet du Mirail pour permettre de le réhabiliter, l’entretenir, le doter d’équipements, voire le densifier sans démolitions, en mettant en valeur la richesse de son potentiel.
Merci d’avance d’être présents.
Collectif des habitant.e.s contre les démolitions au Mirail
Collectif des architectes en défense du patrimoine Candilis au Mirail.