Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les rencontres de la librairie de la Renaissance

29 mars @ 19h00

Gérard Mordillat (Le Suaire, Corpus Christi) et Sébastien Gnaedig (Profession du père) nous présentent leur BD Ulysse Nobody aux éditions Futuropolis. Un récit impitoyable et jubilatoire. Évidemment, toute ressemblance avec la réalité ne saurait être fortuite…

Acteur dévalué, réduit à faire le « zouzou » à la radio, Ulysse Nobody vient de se faire jeter de Radio Plus, après une prestation désastreuse en direct. Rejeté de partout, Ulysse se retrouve sans travail, sans droits au chômage, sans le sou. Sans rien. Le voici aux abois. Une rencontre va changer son destin. Pour le meilleur, momentanément, et le pire, durablement.

Fabio, un ancien collègue de Radio Plus, travaillant désormais « dans la communication », souhaite aider Ulysse : il l’a toujours trouvé « génial » et il estime de la plus grande injustice qu’un talent comme le sien ne soit pas reconnu. En fait de « communication », Fabio milite pour le PFF, le Parti fasciste français, dirigé par Maréchal, candidat à l’élection présidentielle. Fabio propose à l’acteur de prendre la parole sur la scène du Zénith de Lille où se tient le grand meeting fasciste : « Il y aura 10 000 personnes pour t’applaudir. » De fait, Nobody fait un tabac : « Vive le PFF, vive la France ! », conclut-il sous une avalanche de vivats enthousiastes. Maréchal, ravi de son « show », lui propose alors d’être un candidat du Parti fasciste aux législatives… Le début de la fin pour Nobody…

SCENARIO : Gérard Mordillat est né en 1949. Il vit à Paris.

Auteur d’une quarantaine de livres, romans, poèmes, et essais, il est aussi réalisateur d’une vingtaine de films, cinéma et télévision, fiction ou documentaire.
Avec Jérôme Prieur, il a publié, entre autres, Jésus contre Jésus (1999), Jésus, illustre et inconnu (2001), Jésus selon Mahomet (2015).
Ils ont coréalisé les documentaires Corpus Christi (1998), l’Origine du christianisme (2003), l’Apocalypse (2008) et Jésus et l’Islam (2015). Le Suaire est leur premier scénario de bande dessinée.

DESSIN : Sébastien Gnaedig est né en 1968.

Il a assuré, depuis ses études aux métiers du livre à Bordeaux, différentes fonctions dans des maisons d’édition de bande dessinée (Les Humanoïdes Associés, Delcourt, Dupuis), toujours au plus proche des auteurs et de la fabrication de leurs titres.
Il est depuis 2004 le directeur éditorial des éditions Futuropolis.
Il dessine, en parallèle de son activité d’éditeur, des bande dessinées sur scénario de Philippe Thirault ou Pascal Rabaté. En 2018, il adapte le roman de Sorj Chalandon, Profession du père.

Détails

Date:
29 mars
Heure :
19h00

Lieu

Librairie de la Renaissance
1 allée Marc Saint Saëns
Toulouse, France
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.