Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les rencontres de la librairie de la Renaissance avec Christophe Ramaux

15 juin @ 19h00

Une rencontre dédicace avec Christophe Ramaux autour de son livre Pour une économie républicaine, une alternative au néolibéralisme aux éditions De Boeck en partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique.

“Le divorce entre le politique et l’économie est au cœur de notre désenchantement. Que vaut la démocratie avec ses beaux principes si elle laisse l’économie – un domaine essentiel de nos vies – lui échapper et bénéficier de façon inconsidérée à une infime minorité ?

Covid, gilets jaunes, crise financière de 2008… : il y a décidément lieu de refonder l’économie. Mais avec quelle boussole ? C’est ici que le bât blesse. Il ne semble pas y avoir d’alternative.

Il semble pourtant essentiel de relier ces deux sphères trop longtemps séparées, du politique et de l’économie, et de remettre en chantier une véritable économie républicaine.

En fait, nos économies sont d’ores et déjà mixtes mais nous ne l’assumons pas pleinement. Nous saisissons mal à quel point l’État social est indispensable pour assumer des missions d’intérêt général, soutenir le revenu des ménages et réduire les inégalités.

Nous reverrons ce « déjà là » de l’économie républicaine tout en proposant quatre chantiers de refondation : l’écologie, l’entreprise, les services publics et la réhabilitation des nations citoyennes.”

L’AUTEUR :  CHRISTOPHE RAMAUX

Il est maître de conférences à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne, chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne. Ses travaux portent sur l’État social, la protection sociale, la politique économique, l’emploi et la précarité.
Il est l’un des animateurs du collectif des «Économistes atterrés» et a participé à plusieurs publications de ce collectif.

Détails

Date :
15 juin
Heure :
19h00

Lieu

Librairie de la Renaissance
1 allée Marc Saint Saëns
Toulouse, France
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.