Si vous avez assisté le 9 décembre dernier à la médiathèque au spectacle Voyages dans la biosphère de Frédéric Sonntag, cette proposition d’ateliers d’écriture va vous parler de suite ! mais il n’est pas indispensable d’avoir vu la pièce pour participer, n’hésitez pas à vous inscrire. Les ateliers peuvent être suivis indépendamment les uns des autres, ou en série.
Ateliers d’écriture théâtrale
En partenariat avec le master Création littéraire de l’UT2J et en lien avec le spectacle Biosphère créé par Frédéric Sonntag et présenté au Théâtre de la Cité au mois de mars 2026
Expérimentez un atelier inédit autour de trois formes d’écriture théâtrale et de la thématique de l’enfermement volontaire développée dans la pièce de Frédéric Sonntag.
Samedi 7 Février de 10h à 12h : le dialogue
En explorant des exemples d’enfermement horrifique, vous serez amenés à imaginer un dialogue et à réfléchir à l’écriture de la tension dramatique et de la peur. Est-ce que le danger vient de l’intérieur ou de l’extérieur ? Comment s’exprime t’il entre les personnages ?
Samedi 21 février de 10h à 12h : le monologue
Qui n’a jamais rêvé de s’isoler du tumulte du monde ? Est-ce que l’enfermement peut avoir une vocation poétique, artistique ? Vous vous mettrez dans la peau d’un personnage qui explore ses ressources intérieures et interroge les effets de l’enfermement sur son rapport au monde et aux autres.
Samedi 7 mars de 10h à 12h : les didascalies
Propres à l’écriture théâtrale, les didascalies sont les indications données aux comédiens ou au metteur en scène dans le texte. En travaillant sur un choix de textes ou sur les productions des précédents ateliers, vous expérimenterez la façon dont les didascalies peuvent accentuer l’idée d’enfermement ou de tension.
Sur inscription à partir de 15 ans, renseignements au 05 81 91 79 40

