Travaux base nautique du lac de la Reynerie

Nous avons reçu ce message de la part de madame Marion CARCASSONNE, Chargée d’études à la Direction des Opérations d’Aménagement et des Projets Urbains – Toulouse Métropole :

Pour faire suite à votre sollicitation, je vous prie de trouver une présentation du projet d’aménagement des berges du lac actuellement en cours.

Vous y trouverez des plans, des coupes, et des perspectives du projet, ainsi que des images de référence qui vous permettrons de vous faire une idée des futurs aménagements.

Concernant les éléments de planning (sous réserve des conditions météorologiques) :

  • Le démarrage des travaux d’aménagement a eu lieu en octobre 2021. Il s’agit d’une première phase de travaux, comprenant les terrassements, le génie civil des structures des fontaines, du ponton, des roselières. Ces travaux vont durer jusqu’au mois de mai environ.
  • A partir de mai/juin 2022, les travaux de construction du bâtiment de la future base nautique vont démarrer. Les travaux d’aménagement vont s’arrêter, le temps de la réalisation du gros-œuvre du bâtiment.
  • A partir du mois de septembre/octobre 2022, les travaux d’aménagement reprendront pour la réalisation des aménagements de surface (bordures, revêtements, éclairage, espaces verts, jeux).
  • Les travaux de construction de la base nautique devraient s’achever fin 2022, et les travaux d’aménagement au 1er trimestre 2023 environ.

En complément, je vous précise que ce chantier  fait l’objet d’un suivi de la part d’un écologue. Des nichoirs à oiseaux, à chauve-souris, ainsi qu’un hibernaculum (abris à lézard) ont été installé dans l’emprise du chantier. De plus, un filet anti-contaminant a été mis en œuvre et des mesures de turbidité de l’eau sont réalisées régulièrement.

Vous avez aussi dû remarquer que le niveau du lac a été baissé. Cela est nécessaire pour permettre les travaux de génie civil. Une pêche de sauvegarde a été réalisée dans l’emprise du batardeau mis en place. L’alimentation de lac sera réouverte au printemps.

2 commentaires

  1. bonsoir j’aurais une question par rapport à ce projet, en effet, ce projet a vu le jour en 2017 et devait être opérationnelle et profitable en été 2021 cependant ce n’est que maintenant que les travaux commencent alors pourquoi le projet a pris du temps ?

  2. Bonjour, je n’ai pas d’éléments précis mais j’imagine que
    les confinements successifs, et plus généralement le covid ont certainement perturber le déroulement du chantier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.